Visitons ensemble Mosaic le jardin des cultures !

Lifestyle

Pour bien commencer la semaine, et peut être vous donner des idées pour cet été, je vous propose de m'accompagner aujourd'hui au Parc Mosaïc !

Ce parc, je l'avais visité il y a quelques années avec ma classe d'Arts Appliqués pour un projet, et j'en avais toujours gardé un très bon souvenir malgrés la pluie ce jour là (comme quoi).

Et ce weekend il faisait beau, nous cherchions ou passer notre samedi, et c'est alors que j'ai pensé à ce lieu ou j'avais bien envie de retourner depuis un moment.

 

Mais MOSAIC c'est quoi?

C'est un parc d'environ 33 hectares qui regroupe un étang, des bois et des jardins contemporains au nombre de 10 chacun sur un thème précis:

Le jardin des figuiers / La quinta des délices / Le jardin de Pierre Auvente / Les terrasses de la Méditerranée / L'île Africa Mama / Loukoum Jardin / Le jardin premier / Le jardin tissé / Le jardin du dragon / The Rain Garden

Et C'EST BEAU ! Les jardins sont magnifiques, bien pensés, ludiques et vraiment bien entretenus. Chacun d'entre eux est le fruit d'une collaboration entre paysagistes et artistes plasticiens.

Personnellement, je trouve que c'est le lieu parfait pour une sortie en famille (le parc est vraiment pensé pour les enfants) ou une balade entres amis. Tout est fait pour y passé un bon moment, prendre une grande bouffée d'air frais et revenir émerveillé.

Et maintenant je vous laisse découvrir chaque jardin en images et avec quelques informations ici et là...

 

Suivez moi !

 

 

 

 

Conception: Paysagiste Yves HUBERT / Paysagiste, plasticien Jacques SIMON

 

Ce jardin dédié aux hommes de l’époque néolithique nous permets de marcher dans leurs pas en (re)découvrant leur mode de vie, leur habitat... Au travers de sculptures, reconstitutions et mises en scènes.

 

 

 

Conception: Paysagiste Hélène DESPAGNE / Plasticien Jean Luc BRISSON

 

Le jardin Pierre Auvente rend hommage aux premiers Flamands et Wallons arrivés dans notre région. On se retrouve dans le "plat pays", au pays des géants représenté par un colosse de métal d’un orange qui nous permet de surplomber le parc et le découvrir d'en haut.

 

 

 

Conception: Création et conception artistique Hassan ZARROU et Catherine DEGRE / Paysagiste Eric BERLIN

 

Le jardin des figuiers est fait pour rappeler le bassin méditerranien et ses pays chaleureux, riche de ses multiples influences avec des jeux de couleurs et dans la multiplication des formes géométriques qui rappellent l’esthétique musulmane.

 

 

 

Conception : Paysagiste Catherine CHARLES / Plasticien Laurent SAVY

 

Ce jardin nous emporte loin dans les terres Africaines, fait pour donner une illusion de temps suspendu et inviter à une halte. Les tissus pendus apaisent par leur mouvements et les couleurs et le décor donnent une impression de dépaysement.

 

 

 

Conception: Paysagistes et architectes Alessandra CIANCHETTA, Rita ALMADA NEGREIROS et Rosario SALEMA /
Plasticien Matthias ARMENGAUD / Philosophe Marc ARMENGAUD

 

Ce jardin Ibérique est caractéristique des côtes espagnoles et portugaises avec son architecture, ses petits jardins habitables et sa terrasse ou s'étalent les vignes.
 

 

 

 

Conception: Paysagiste Philippe THOMAS / Plasticiens Roger FREZIN, MANIASUKI, Françoise SZYBOWICZ, Thierry et Valérie TENEUL

 

Ce jardin magique nous emporte tout droit dans les pays de la méditerranée, avec ses influences grecques, romaines, ses statues, ses tableaux, les jarres remplies de lavande...

 

 

 

Conception: Paysagiste Hervé LANRENDEAU / Plasticienne Maria ROSKOSZ / Architecte Dominique SMELKOWSKI

 

Ce jardin est spécial, en perpétuel mouvement il évolue chaque jour. En effet, chaque parcelle du lieu est recouverte de milliers de rubans accrochés la par les visiteurs et qui s'accumule au fur et à mesure des visites.

 

 

 

Conception: Paysagistes Bernard CHAPUIS et Georges VAFIAS / Artistes Alexandra ROUSSOPOULOS et Martin Mc NULTY

 

Ce jardin est une invitation au voyage questionnant sur la nature et les cultures de trois pays voisins : la Grèce, la Turquie et la Bulgarie à travers les paysages, la nature et l'architecture.

 

 

Conception: Paysagiste John Medhurst / Architecte Yvonne Dean / Plasticienne Sue Ridge

 

Le jardin du dragon nous emmène au coeur de l'Asie. Le voyage commence dans un temple, avec ce gong empreint de traditions, ensuite vient la découverte dans le ventre du dragon avec cette jungle et coins zen. Dépaysant, vraiment.

 

 

 

Conception: Architecte Yvonne Deane / Paysagiste John Medhurst / Sculpteur Andrew Ewing / Illustratrice  Isabelle Meyrignac

 

Et enfin dans ce dernier jardin, La Grande-Bretagne ! Des prairies, des vaches naines irlandaises, un gazon parfait, une cabine téléphonique...

Dès l'entrée, l'ambiance est là : on entend Big Ben sonner, l'ambiance est très British, jusqu'à la pluie produite par des vélos lorsque qu'on pédale !

 

 

 

 

 

Et forcement, un espace restauration, salé, sucré tout y est ! On y flane dans les hamacs et on s'amuse avec les multiples jeux ici et la.