Hello Saint Omer !

Lifestyle

Arrivée beaucoup trop en avance pour mon train (une sombre histoire de planning), je décide puisque j’ai le temps de prendre un polaroid de la gare parce que bon, elle est quand même très jolie et que même en la voyant depuis toute ses années je me rend compte que je ne l’ai pour ainsi dire jamais immortalisée.
Et de fil en aiguille, ou plutôt de photo en photo, je me retrouve à vouloir tout vous montrer, vous montrer à quel point Saint Omer aussi est belle et surtout pleine d’histoire ! Je pense que cet article ne sera pas le dernier car il y a beaucoup à dire et beaucoup à montrer.
J’imagine que la prochaine étape sera surement les imposantes ruines de l’Abbaye que vous voyez au loin… Ou peut être l’extraordinaire Cathédrale et son Orgue unique.. Qu’en pensez-vous?

En y pensant même si je m’éloigne un peu de Lille on ne m’en voudra pas, l’idée première est de vous faire visiter ma région et Saint Omer en est une pièce maîtresse !

Bref La gare ! Parlons-en !
Très ancienne, elle est inaugurée en 1904 (le 12 Juin pour être précise), elle dessert à l’époque Lille aux Fontinettes et remplace une ancienne Halte Ferroviaire qui datait elle de 1848 !
Très imposante, elle s’étend sur 86,30 (de long) et plafonne à un joli 23m de hauteur, mais ce ne sont que des chiffres qui ne sont pas grand choses par rapport au décor Antique qu’elle nous offre. Pilastres, Fronton, triglyphes, bas reliefs…ornent sa facade, Les bas reliefs sont décorés de motifs de caducées aux attributs de Mercure dieu Gréco-Romain (des commerçants et des voyageurs).

 

Quoiqu'il en soit, si vous êtes de la région et que vous cherchez une sortie, je vous invite très fortement à visiter le coin ! Saint-Omer mais pas que: Clairmarais et ses marais (forcement), Arques et sa Cristallerie, La Coupole dont je vous parle ici.. beaucoup de choses à voir n'est ce pas ?