J'ai visité le planétaruim de La Coupole

Lifestyle

 

 

Dimanche dernier, lors d’une visite dominicale chez mes parents, nous avons décidé de retourner au planétarium de la Coupole que nous avions visité il y a déjà plusieurs semaines. C'est à mon sens, le lieu parfait pour occuper vos dimanches agréablement lorsque vous séjournez aux alentours de Saint Omer.

La Coupole c’est un ancien Bunker construit  par les Allemands en 1943/1944 qui devait être la base de lancement des fusées V2 prévues pour la destruction de Londres (mais heureusement, il n'en fut rien).
Aujourd’hui, c’est un centre d’Histoire, vestige de la seconde guerre mondiale, et surtout un PLANETARIUM. Si j’ai eu l’occasion de visiter quelques fois la partie consacrée au Bunker, c’est cette seconde, tournée vers les étoiles et la conquête spatiale qui nous intéresse aujourd’hui.

Inauguré en juillet 2012, cet immense dôme nous projette dans notre système solaire, à 360° et en 3D, via une programmation de séances, d’une durée de 50/60 minutes, commenté par un animateur.
Plusieurs thématiques sont proposées au publique : - "Polaris" qui amènera les plus jeunes à découvrir les étoiles à travers les yeux d’un manchot,  "D-DAY, NORMANDIE 1944 3D" sur le débarquement, "L’espace au quotidien 3D", "À l'aube de l'ère spatiale 3D", les dinosaures avec "Monstres du ciel",
ou encore une "Séance en direct : A la découverte de notre système solaire".

Pour notre part, nous avons pour l’instant testé deux séances "À l'aube de l'ère spatiale 3D" qui retrace le parcours historique de plus de 50 ans de conquete spatiale et la  "Séance en direct : A la découverte de notre système solaire" qui nous emmènent à la découverte des constellations, du système solaire et de ses planètes, que nous avons toutes deux beaucoup aimées.

L’effet 3D à 360° et l’écran est sans fin nous permet de plonger totalement dans les images et les constellations..   
C’est sans aucun doute que nous y retournerons afin de découvrir ce que nous réserve les autres séances proposées..